mardi 13 janvier 2015

Le Ver à soie de Robert Galbraith

                     
Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

Bien qu'il s'agisse en réalité d'un pseudonyme de J.K. Rowlings, l'auteure d'Harry Potter, cet auteur est nouveau pour moi. Bien que ce soit là une enquête relativement «classique» où il s'agit de découvrir le meurtrier d'un personnage public qui pourrait nuire à la réputation de plusieurs autres, les extraits que j'en ai lu me laissent toutefois croire que, tant par les personnages intéressants que par les revirements inattendus, Le Ver à soie mérite d'être lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire