L'écrivain Raymond Chandler nous livre les dix commandements de l'écriture d'un roman policier.
Aux écrivains en herbe qui souhaiteraient s'aventurer sur le terrain de la littérature policière, le siroteur de whisky à réputation de bouledogue livra ses dix commandements. Une série de conseils d'écriture en rupture avec les enquêtes en huis clos populaires au cours des années 1920 et 1930, insistant davantage sur le réalisme des scenarii mis en scène.
Les dix commandements de l'écriture de roman policier, selon Chandler :1 ) Il (le récit) doit être motivé par la crédibilité, tant de la situation initiale que du dénouement.
2 ) Il doit respecter techniquement les méthodes d'assassinat comme d'enquête.
3 ) Il doit être réaliste dans ses personnages, son cadre et son ambiance. Il doit s'agir de gens réels plongés dans le monde réel.
4 ) Il doit avoir une valeur en tant qu'histoire, en dehors de son élément de mystère.
5 ) Il doit posséder une simplicité de structure, essentielle pour être expliqué sans peine le moment venu.
6 ) Il doit déjouer un lecteur raisonnablement intelligent.
7 ) La solution doit sembler évidente une fois révélée.
8 ) Il ne faut pas essayer de tout faire à la fois. S'il s'agit d'une histoire de résolution de puzzle dans une atmosphère plutôt cool, on ne peut en faire en même temps une aventure violente ou une romance passionnée.
9 ) Il faut punir le criminel, d'une manière ou d'une autre, pas nécessairement par l'effet de la loi. Sinon une enquête non résolue pourrait laisser au lecteur un sentiment de frustration.
10 ) Il faut être honnête avec le lecteur.
Pour ceux intéressés par une leçon plus poussée, Raymond Chandler a publié un essai intitulé The Simple Art of Murder, dans lequel il livre une étude plus approfondie sur l'univers du polar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire