Edgar 2012 : un "Oscar du polar" pour Mo Hayder
Le palmarès 2012 des Edgar Allan Poe Awards, décerné par les Mystery Writers of America, a couronné la Britannique Mo Hayder, meilleur roman de l'année pour "Gone" (titre français : "Proies", Presses de la Cité, 2010). Pour la belle blonde de Bath, la consécration de l'Edgar tombe pile l'année de ses 50 ans.
Ce livre est le septième des huit qu'elle a publiés, le cinquième de la série dite du "Marcheur", qui met en scène l'inspecteur Jack Caffrey et le mystérieux vagabond qui lui sert d'ange gardien. Dans "Proies", elle confronte son héros et la plongeuse de la police Flea Marley à un maniaque qui kidnappe des fillettes pour les retenir prisonnières dans un lieu inaccessible. A la sortie du livre, elle avait expliqué à Planète Polars pourquoi elle est, elle-même, si sensible au thème de l'enfermement.
Pour cet Edgar 2012, Mo Hayder était nominée aux côtés de Ace Atkins, Keigo Higashino, Anne Holt et Philip Kerr, soit une pré-sélection très relevée. Le prix du meilleur premier roman est allé à Lori Roy pour "Bent Road" (Penguin).
Les gagnants ont été proclamés jeudi soir, à New York City, lors d'un banquet organisé au Grand Hyatt Hotel (tenue de rigueur : dress to kill...). On est curieux de savoir si c'est le soir qu'a choisi Mo Hayder pour essayer l'Ibogaïne, une drogue naturelle qu'utilise Flea Marley lorsqu'elle a envie de planer sous l'eau. Une expérience que "l'enfant terrible" du polar british s'est promise de faire cette année, comme elle l'annonçait en décembre, dans sa lettre d'information, en présentant ses voeux à ses fans...
SPECIAL, c'est tout ce que je peux dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire