vendredi 25 février 2011

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

« Les âmes vagabondes édition 2010 »
de Stephenie Meyer

Melanie Stryder est une rebelle.
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.
Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.
L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.

Traduit de l’anglais par Dominique Defert

L'auteur


Mère de trois enfants, Stephenie Meyer vit dans le Connecticut. Avec Fascination en 2005, elle inaugure une série de quatre livres  destinés aux jeunes adolescentes. Les quatre opus sont publiés en France par Hachette Jeunesse. Les âmes vagabondes reprend le schéma du triangle amoureux qui a fait le succès de la série, mais s’adresse cette fois à un public adulte.

samedi 19 février 2011

Le Léopard de Jo Nesbô


Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo,... toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre interservices, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur.
La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent. Ce flic s’appelle Harry Hole…
Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Harry Hole le détective au grand cœur et à la gueule cassée, Jo Nesbø nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé. Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, rien ne nous est épargné : avalanches mortelles, volcan en éruption, tueur en série à faire frémir, guerre des polices et manipulations en tout genre, sans oublier une histoire d’amour en arrière-plan pour offrir des moments de respiration au cœur de cette tornade d’action aux reflets d’hémoglobine. Nesbø mène son récit tambour battant, comme au volant d’un bolide lancé à tombeau ouvert jusqu’à la dernière page. Un thriller magistral.
Afficher la suite
Un thriller enlevant

vendredi 11 février 2011

Damien, Chroniques du Bien et du Mal de Mathieu Renaud

 
Le Lac Miroir a toujours été préservé des maux du monde extérieur. Tandis que Villemont, la métropole voisine, continue de s’avilir sous le couvert de l’évolution de la race, Damien est l’un des derniers braves à s’y risquer. M. André, son mentor et voisin, lui avait déjà dit que tous ces gens de la grande ville étaient devenus malades à force de se détourner de la voie tracée pour eux par le divin. Damien aurait bien aimé croire que Dieu existe, mais il n’aurait jamais pu, pas après ce qu’il avait vécu étant jeune… C’est en revenant de Villemont un certain soir de tempête que les démons de son passé sont venus le hanter de nouveau. Sera-t-il assez fort pour leur faire face et encaisser le choc de la vérité sur ses origines? Laissez-vous envouter par Damien : Chroniques du Bien et du Mal, une histoire épique aux allures de contes pour adultes dans laquelle, entre autres choses, vous assisterez au dernier combat entre le bien et le mal.
 

jeudi 10 février 2011

Au Delà de L'Épreuve de Sylvie Cyr

 
Virginie, fille de cultivateur et bibliothécaire, va voir sa paisible vie bouleversée par plusieurs épreuves, à la suite d’une nuit tragique. L’homme qu’elle aimait depuis toujours devient, en l’espace d’une soirée, son bourreau, tandis que celui à qui elle vouait une amitié indéfectible la repousse, la jugeant responsable du décès de son meilleur ami.Bouleversée par les sensations qu’il déclenche dans son corps, chavirée par des émotions qu’elle ne croyait jamais connaître, Virginie se retrouvera confrontée à Guillaume, son meilleur ami, à son père, qui ne comprend pas son désarroi, et à son village, prêt à le condamner sans autre forme de procès. Arrivera-t-elle à sortir grandie de ces épreuves?

Existence de Nathalie Parent


L'existence d'une femme rattrapée par son passé. Elle qui à présent vivait dans l'anonymat se retrouve confrontée à ceux qu'elle croyait disparues à jamais. Le mal guette incessamment chacun de nous.

mardi 8 février 2011

Imbroglio de Suzanne Trépanier

Suspense, humour et romance!— Cinquante ans, quelle horreur!Mais Chantal n’allait pas bêtement sombrer dans la déprime. L’exubérante blonde tourmente sa sœur pour qu’elle parte avec elle en Espagne.— Ça me ferait tellement de bien… Tu ne peux pas me dire non! Tu es ma seule amie…Élaine hésite. Elle connaît l’étourderie et la frivolité légendaires de sa sœur. Elle finit pourtant par se laisser convaincre.Tandis que les sœurs Doucet se prélassent sur la Costa del Sol, Sabine, à Paris, se prépare malgré le danger à retourner à Bagdad, par amitié et par compassion pour sa belle-sœur Farah, qui est complètement anéantie par la mort de son mari.Un homme unit ces quatre femmes entre elles… un homme beau comme un Dieu et dangereux comme un animal prêt à surgir pour défendre sa peau.
 

lundi 7 février 2011

Massacre Animal, de Chantale Mercier

Un curieux meurtrier rôde sur le terrain de camping Les Animaux en folie. Frappe-t-il au hasard? Possible, car aucun lien ne semble relier les meurtres entre eux. Non content d’assassiner ses semblables, le mystérieux tueur associe dans un duo mortel les animaux et leur maître, d’innocentes bêtes servant d’indices pour annoncer sa prochaine victime. Un climat de suspicion s’installe peu à peu sur l’ensemble du site car, même si l’on croit connaître son voisin, qui sait s’il ne se transformera pas en boucher sanguinaire la nuit venue? Désormais, les portes des véhicules récréatifs sont verrouillées et les animaux surveillés comme s’il s’agissait d’enfants en danger. Rosalie Juneau, secrétaire juridique spécialisée en droit criminel, semi-retraitée et passionnée de polars, a bien l’intention de démasquer l’assassin avant que celui-ci ne l’élimine à son tour…

2e roman policier aux Éditions JKA.
*En librairie depuis le 1er septembre 2010!

dimanche 6 février 2011

Le Quinzième Verset

Reporter pour Crime Magazine, Daniel Forest explore le phénomène des sectes au Québec, ce qui le met sur la piste d'une famille étrange installée dans un rang de Saint-Ours. Les meurtres particulièrement sordides de six personnes perpétrés chez un riche industriel de Saint-Roch, les profanations d'inspiration satanique de cimetières et d'églises de la région du Richelieu et les liens inexplicables de cette famille avec une personnalité influente du gouvernement québécois contribuent à suspecter le chef du groupe, Simon Lanthier, qui semble jouir d'une protection en haut lieu. L'affaire connaîtra un spectaculaire dénouement et une conspiration destinée à l'étouffer sera mise en lumière.
   Le Quinzième Verset de Luc Bertrand vaut la peine d'être lu. Je ne peux pas dire que c'est mon préféré, mais j'ai bien aimé les personnages ainsi que le déroulement de l'intrigue.
« "On tourne les pages du Quinzième verset de Luc Bertrand un peu comme on vide un sac de chips : avec le plaisir un peu coupable de celui qui va se faire plaisir." [...]
"C'est une histoire assez touffue et alambiquée, qui rebondit allègrement entre le policier, la politique, l'occulte et le sordide."[...]
"L'auteur, Luc Bertrand, avoue candidement écrire pour se distraire et se changer les idées, et ce plaisir est partagé par le lecteur qui profite de sa prose claire, alerte et sans prétention." »
Benoît Aubin, Journal de Montréal, 2010-09-18




vendredi 4 février 2011

L'Archéologue des mots.

"Ma conviction est que les histoires se fabriquent en grande partie d'elles-mêmes. Le boulot de l'écrivain consiste à leur donner un lieu oû s'épanouir;" c'est ce que pense Stephen King, et je suis entièrement d'accord. Il croit aussi que les histoires sont des objets trouvés, comme les fossiles dans le sol et le travail de l'écrivain consiste à les extraires du sol (ou des nuages). L'écrivain, c'est l'archeologue des mots !

jeudi 3 février 2011

Le PDG Tome II

LE PDG TOME II
Le retour
Gaël Lauzié est toujours le PDG du Centre de formation internationale. Lui et sa conjointe, Jeanne, ont survécu aux tragiques événements survenus dix ans plus tôt. L’agresseur de Gaël, auteur de plusieurs actes crapuleux, avait alors connu une fin dramatique. Les enfants ont grandi et Mya, leur fille aînée, n’a plus jamais eu de prémonitions. Ce qui n’est pas le cas de Jeanne, qui bénéficie toujours de ce don de clairvoyance, source de pressentiments lorsqu’un incident va se produire. Heureusement pour elle, ses états de transes extracorporelles ne se sont pas manifestés depuis la tragédie.
Sauf que… quelque chose se prépare. Mya fait un cauchemar qui laisse perplexes ses parents. Surviennent alors des incidents tous plus bizarres les uns que les autres…
Serait-ce le début ou, plus exactement, la reprise des événements qui s’étaient pourtant terminés de façon catastrophique? Une histoire forte en tensions où les émotions culminent
Sur cette photo  : Gaétan Arseneau Basque Auteur (photos)

Le PDG

Auteur : Gaétan Arseneau Basque

Gaël Lauzié, à 42 ans, est à l’apogée de sa carrière lorsqu’il est nommé PDG à la direction du Centre de Formation Internationale. Sa nomination ne se fait pas sans heurts. Quelqu’un lui en veut. Un inconnu lui met constamment des bâtons dans les roues. Incidents plus ou moins insolites, menaces anonymes s’aggravant graduellement…Son épouse, Jeanne, douée de certains pouvoirs de clairvoyance, voit les incidents qui surviennent. Des moments de fortes tensions pour eux, des situations de plus en plus intenses à les glacer d’effroi… Un goût de suspense continuel pour le lecteur tout au long de l’histoire.

Sur cette photo  : Gaétan Arseneau Basque Auteur (photos)

mercredi 2 février 2011

Longtinonda, Nathalie Parent

Auteure : Nathalie Parent
Hadrien connaît l’histoire comme nul autre. Il a visité tous les pays du monde, et ce, à différentes époques. Le passé, le présent et le futur ne font qu’un pour lui. Son père a fait de lui le voyageur du temps qu’il est devenu.À présent, son objectif n’est plus de connaître les secrets de l’humanité. Il désire rester auprès de sa tendre moitié, Sarah. Elle qui, en France, durant l’année 1560, a complètement changé sa vie.Mais Hadrien espère tout d’abord parvenir à revoir son père. Les mystères qui entourent son étrange existence doivent être élucidés. Il devra aussi mettre la main sur celui qui a subtilisé les pages du manuscrit de Voynich.

Sur cette photo  : Nathalie Parent (photos)

mardi 1 février 2011

La Rédemption de l'Ange

Une élue et un ange doivent étouffer leur amour réciproque afin de découvrir et déchiffrer les cinq clés phonétiques qui leur permettra de libérer le contenu de la légendaire boîte de Pandore. Toutefois, cette relique cacherait pire encore que ce que les écrits édifient depuis la nuit des temps.Dans La rédemption de l’ange, hier et aujourd’hui remaillent une trame que les ténèbres ont tenté de néantiser. Magie, surnaturel, desseins sombres s’y côtoient dans une quête tumultueuse.Le temps de l’homme libre serait-il révolu?

LBR.ca - Une nouvelle romancière de la région, Lolita Leblanc, a publié premier roman.  Puisque je ne suis guère portée vers les livres fantastiques, ce qui m’a amené à lire ce bouquin c’est avant tout l’auteure.  Rencontrée lors du Salon du livre l’automne dernier alors que je portais un regard sur son volume, c’est avec pétillement dans les yeux, qu’elle m’a tout simplement demandée «est-ce que je peux vous en parler? ».  Et la voilà qui me met l’eau à la bouche rien de plus que passionnément!  En quelques minutes à peine, de par son charisme, elle m’a communiqué le goût de découvrir sa plume et de connaître les personnages de « La rédemption de l’ange », premier tome d’une trilogie.
Une élue et un bel ange (hum!) doivent faire fi de leur attirance et de leur amour afin de sauver le monde.  Pour ce,  ils se devront « de découvrir et de déchiffrer les cinq clés phonétiques qui leur permettront de libérer le contenu de la légendaire boîte de Pandore » indique-t-on au quatrième de couverture.
Petit bout de femme à l’imagination très fertile, Leblanc utilise abondamment le dialogue dans sa fiction, ce qui m’a accrochée dès le départ.  Ainsi, il est facile d’embarquer dans le récit.  Son mélange de mortels et de personnages mystiques est bien dosé.  Le suspense est aussi très présent, le tout enrubanné d’amour.  J’ai tout particulièrement apprécié la façon dont elle termine ce premier tome.  Tout ce qu’il faut pour que le lecteur ait envie d’aller plus loin et de lire la suite.
Un bon cru pour une première œuvre.  Une écrivaine à découvrir pour les passionnés de fantastique.
TITRE : La rédemption de l’ange
AUTEUR : Lolita Leblanc
ÉDITIONS : Les éditions JKA
PAGES : 572