jeudi 22 décembre 2016

Pourquoi Moi de Chelsea Cain

                                       
Tout le monde pensait que Kick Lannigan était morte.
Enlevée par des inconnus à l'âge de six ans, elle a incarné le pire cauchemar de tous les parents. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée et fait la une des journaux. Depuis, Kick n'a eu de cesse de vouloir échapper à son passé. Désormais âgée de vingt et un ans, elle sait se défendre. C'est une pro des armes à feu, elle peut crocheter des serrures, esquiver les coups, lancer des couteaux et étudie les arts martiaux, entre autres activités.
Kick n'est pas vraiment quelqu'un de sociable. Mais quand un mystérieux ex- vendeur d'armes baptisé Bishop lui demande de l’aider à retrouver deux enfants récemment kidnappés, elle accepte. Bishop a des contacts dans la police, des moyens visiblement illimités et encore plus de secrets qu'elle.

Pourquoi moi marque le début d'une époustouflante nouvelle série dans le domaine du suspense psychologique. Un livre haletant mené tambour battant par une héroïne extraordinaire qui se bat contre les fantômes de son passé. Pourquoi moi ne ressemble à aucun autre livre. 

Très bon suspense = 5*

Traduit de l’anglais par Perrine Chambon

dimanche 18 décembre 2016

Conseils d'écriture John Steinbeck sur Scribay



Comment écrire un roman ? Six conseils de John Steinbeck


Lauréat du Prix Nobel de littérature, John Steinbeck est l’un des géants de la littérature américaine. En 1962, il écrit à son ami Robert Wallsten et lui donne six précieux conseils pour écrire un roman.

Cette lettre appartient à la compilation Steinbeck: A Life in Letters, un ouvrage publié en 1975 par Elaine Steinbeck et Robert Wallsten. Vous pourrez également la retrouver au sein d’une compilation réalisée par la revue littéraire américaine The Paris Review.

Oubliez le résultat final

Abandonne l’espoir de finir un jour ton roman. Oublie les 400 pages prévues et écris-en seulement une par jour ; ça aide.

Écrivez d’une traite

Écris aussi rapidement et librement que possible et couche tout sur le papier. Ne corrige rien, ne réécris rien avant que tout soit terminé. Réécrire en cours de route est souvent une excuse qu’on se donne pour ne pas avancer. Cela perturbe aussi le rythme et la fluidité qui découlent uniquement d’une intimité inconsciente avec le sujet.

Écrivez pour une seule personne

Oublie ton lectorat. D’une part parce que ce public sans nom et sans visage est terrifiant, et d’autre part parce que dans l’écriture, contrairement au théâtre, ce public n’existe pas. Ton public est un lecteur unique. Personnellement, je trouve plus simple de choisir une personne, réelle ou imaginaire, et d’écrire pour elle.

En cas de difficulté, allez de l’avant

Si tu n’arrives pas à venir à bout d’une scène ou d’un passage que tu veux vraiment conserver, contourne-le et continue à écrire. Tu pourras revenir dessus lorsque tu auras fini, et tu te rendras peut-être compte que la raison pour laquelle ce passage te posait problème est qu’il n’avait rien à faire là.

Préparez-vous à abandonner vos passages favoris

Méfie-toi d’une scène trop chère à tes yeux, plus chère que le reste. Souvent, elle se révèle être de trop.

Lisez à voix haute vos dialogues

Si tu écris un dialogue, lis-le à haute voix, au fur et à mesure que tu l’écris. C’est seulement comme cela qu’il sonnera juste.

Un septième conseil :

Il n’y a pas de recette magique !

John Steinbeck était conscient que chaque auteur devait développer sa propre méthode et sa pratique de l’écriture. L’auteur des Raisins de la Colère le rappelle dans une lettre envoyée à Edith Mirrielees dont il suivit le cours d’écriture créative à Stanford :
S’il y a de la magie dans l’acte d’écrire une histoire, et je suis convaincu que c’est le cas, nul n’a été capable de la réduire à une recette qui pourrait être transmise d’une personne à l’autre.
La version originale de cette lettre se trouve publiée sur Letters of notes (en anglais).


samedi 26 novembre 2016

A comme Apocalypse de Preston & Child

                             

A comme Apocalypse

Traduction : Sébastian Danchin
Il y a cinq ans, Eli Glinn avait dirigé une expédition pour récupérer un météore géant tombé sur un îlot du Cap Horn. Mais le navire qui le convoyait avait sombré.
Aujourd’hui, Glinn n’a plus le choix. Cette étrange météorite a donné naissance à une créature mutante qui menace la planète. Il faut à tout prix la détruire.
La mission qu’il confie à Gideon Crew – entre autres spécialiste des armes nucléaires – ressemble à s’y méprendre à une opération suicide…
Scientifique de haut niveau et ancien cambrioleur, Gideon Crew est le nouveau héros de Preston & Child, duo à succès qui a signé depuis Relic plus de vingt romans, tous parus à l’Archipel. Après R pour revanche, C comme cadavre, S comme survivre, voici Gideon Crew face à un nouveau défi… de taille.

vendredi 11 novembre 2016

PROFANATION de Jussi Adler Olsen

                                                       
                             

    Véritable phénomène d’édition dans les pays où il a été publié, Miséricorde, le premier roman du Danois Jussi Adler Olsen, s’est imposé en France comme la découverte scandinave de 2011.  Profanation, le deuxième tome de la série, ne décevra pas les fans du tandem atypique et attachant que forment le cynique inspecteur Carl Mørck et son mystérieux assistant syrien, Assad.
Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ?
Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie… 
Adler Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays.
«  Un duo jubilatoire et une nouvelle signature à ne rater sous aucun prétexte. » Le Point

INFERNO de Dan Brown

                                       

     Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour "Inferno", le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l'ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire... 

jeudi 20 octobre 2016

LA CONSPIRATION KOLARICH de David Ellis

                                       

Une jeune femme, Kathy Rubinkowski, est assassinée dans un parking alors qu'elle rentre chez elle. Son portefeuille, ses clés et l'arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un sans domicile fixe à la santé mentale vacillante. Ce vétéran de la guerre d'Irak, atteint d'un syndrome de stress post-traumatique sévère, avoue le crime dont il ne garde qu'un souvenir très confus. Sollicité par la tante de l'ancien militaire, Jason Kolarish accepte de le représenter devant un tribunal. À première vue, la ligne de défense est toute trouvée : plaider la folie. Mais en étudiant le dossier, Jason découvre que Kathy Rubinkowski avait en sa possession certaines informations qu'elle n'aurait jamais dû avoir, susceptibles de mettre en jeu des milliers de vie. Pour mettre son client hors de cause, l'avocat ne dispose que de peu de temps. Une course contre la montre s'engage pour assembler toutes les pièces d'un puzzle qui se révèle complexe et dangereux.
 Après Caché, unanimement salué par la critique et les amateurs de thrillers, nous retrouvons ici le héros de David Ellis, toujours aussi entêté dans sa quête de la vérité. Sa nouvelle enquête plonge le lecteur dans un suspense à couper le souffle.
Jason Kolarich, l'avocat vedette de Ellis est à la hauteur de sa réputation lorsqu'il découvre, après diverses rencontres intéressantes, un complot à la 9/11. 5*
« Moins

jeudi 15 septembre 2016

PROJET NEMESIS de Scott Mariani

                                           

Projet Nemesis

Scott Mariani
 
Une physicienne de renom est sauvagement assassinée dans son appartement parisien. Tout laisse croire à un cambriolage qui aurait mal tourné. Et pourtant… Quelques jours plus tôt, elle avait envoyé un énigmatique courrier à une amie, la biologiste américaine Roberta Ryder. Pour celle-ci, le meurtre est forcément lié aux recherches de son amie sur Nikola Tesla, le génial scientifique connu pour ses travaux sur l’énergie électrique. Roberta demande alors l’aide de Ben Hope, l’ancien soldat d’élite. Sur les traces d’un complot mondial, face à des organisations secrètes redoutables, ils vont devoir naviguer en eaux troubles, entre science et terrorisme, pour mettre fin à une effrayante mécanique de mort... 

Une découverte scientifique. Un complot mondial… Terrifiant et passionnant ! 
Un de mes auteurs favoris. Personnages convaincants, intrigue et suspense qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. 5* 

TOKYO VICE de Jake Adelstein

                           

Tokyo Vice

de Jake Adelstein

traduit de l’anglais (États-Unis) par Cyril Gay
inédit paru le 4 février 2016
Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas à s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.

À mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d’humour, un témoignage nerveux sur l’envers de la société nippone.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Japon et n'avez jamais osé demander ! 5*

dimanche 4 septembre 2016

Tokyo Kill de Barry Lancet

                                                                 

Barry LANCET

TOKYO KILL





Lorsqu’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se présente à l’agence de détectives de Jim Brodie, personne ne veut croire à son
histoire. Il est persuadé qu’on veut l’exécuter, lui et ses compagnons d’armes, au nom d’une vengeance issue de son passé lié aux triades
chinoises. Par respect pour l’ancien soldat, Jim accepte de l’aider. Mais un meurtre barbare est commis peu après et Brodie comprend que les ramifications secrètes de son enquête vont l’entraîner beaucoup plus loin que prévu. Du jour au lendemain, il se retrouve plongé dans le monde inquiétant des triades, découvrant l’existence d’un ordre d’assassins dont les méfaits remontent au siècle précédent – et qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. 
 
Le personnage central, Jim Brodie, est loin du super-héros et  se met sans cesse les pieds dans les plats...japonais ! Mais on se doute dès les premiers chapitres qui sont les méchants et l'intrigue se limite à savoir si Brodie aura le dessus sur les yakuzas et comment il y parviendra. Pas très macho non plus ce Jim Brodie et se retrouvera-t-il avec une nouvelle compagne ? Je vous laisse le découvrir.
 

jeudi 14 juillet 2016

LIGNES DE FUITE de Val McDermid

                                 
Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

UNE VICTIME IDÉALE de Val McDermid

                           
Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au coeur de l'enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l'autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.

Nouvel auteur pour moi. J'aime son style et ses personnages. À mon avis, 441 pages pour développer un tel sujet, c'est un peu long. Quelques uns des dialogues sont inutiles et n'apportent rien à l'intrigue, qui est assez bien ficelée. 4/5*

lundi 25 avril 2016

Seconde Chance de Maya Banks

                 
Kelly Group International (KGI) : groupe d’intervention familial spécialisé dans les missions militaires à haut risque.

Sophie Lundgren était bien la dernière personne que Sam Kelly s’attendait à repêcher blessée dans ce lac. Leur torride aventure avait brutalement pris fin quand la jeune femme avait disparu sans laisser de traces. Fuyant pour sa vie et celle de son enfant à naître, elle est revenue avertir Sam d’un danger. Mais, un seul regard suffit à raviver les flammes de la passion entre eux, et il se découvre prêt à tout pour les protéger, elle et son bébé.


Nouvel auteur pour moi. J'aime bien son style, mais je ne suis pas familier avec les personnages de cette série. Je devrai probablement me procurer le Tome 1 de KGI


 

La Vengeance aux Yeux Noirs de Lisa Gardner

                              

Résumé

Contrainte de démissionner de son poste de shérif-adjoint de Baskerville dans l’Oregon, Lorraine Conner – Rainie – a ouvert à Portland un cabinet d’enquêtes privées. Quand Pierce Quincy, l’un des meilleurs profilers du FBI, vient la trouver, Rainie a du mal à imaginer qu’il a vraiment besoin de son aide. La fille aînée de Pierce, Amanda, vient de mourir. Un an plus tôt elle a provoqué un accident de la route qui l’a laissée inconsciente, le cerveau gravement endommagé. Quincy a des doutes sur les causes de l’accident et refuse que l’affaire soit classée. Son intuition ne tarde pas à se confirmer. A peine Rainie a-t-elle pris l’affaire en main que quelqu’un se fait passer pour Quincy, s’en prend à ses proches et tente de faire retomber sur lui tous les soupçons. Pour celui qui a juré la perte de Quincy, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid, mais glacé…
 
Bonne intrigue, très bien écrit, personnages réalistes et attachants. 4*/5

jeudi 14 janvier 2016

Tout FEU Tout FLAMME de Richard Castle

                                          
Tout feu, tout flamme Richard Castle
                                    
La détective Nikki Heat vient d’être promue capitaine de la police new-yorkaise. Juste à temps pour prendre en charge l’une des affaires d’assassinat les plus épineuses de sa carrière. Un cas passionnant et d’autant plus difficile qu’il prend une dimension très personnelle. Son fiancé, le charmant et insupportable journaliste Jameson Rook, connaissait les victimes et il enquête de son côté. Son ingérence dans l’affaire se révèle problématique et Rook devient carrément un obstacle à l’enquête. Alors qu’un terrible ouragan frappe New York, Nikki Heat se bat contre une troupe de mercenaires fanatiques et affronte l’homme qu’elle aime. Résoudre cette terrible affaire de meurtre risque de mener aussi à la mort de leur relation…
   
Le nouveau thriller choc de Richard Castle ! Pas son meilleur, mais j'ai bien aimé malgré les longueurs. À lire. 4/5*

dimanche 10 janvier 2016

Une autre vie de S.J.Watson


                                           
Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.
 
Un bon thriller qui nous réserve bien des surprises jusqu'à la toute fin.