vendredi 25 janvier 2013

Parker de Donald Westlake

Avec Parker, Donald Westlake a inventé un des meilleurs personnages de roman noir. Le voleur qui ne vit que par un code de l’honneur, et ne renonce jamais à jouer des poings pour le faire respecter a été interprété de nombreuses fois au cinéma. Entre autres par Lee Marvin (Le point de non-retour), Jim Brown (Le crime, c’est notre business) et Mel Gibson (Payback). Le prochain à le faire sera Jason Statham. L’acteur, qui se spécialise dans les personnages de dur à cuire, des Transporteurs à Blitz, est confirmé en tête d’affiche d’un film annonçant clairement la couleur, puisque simplement titré Parker.

C’est le revenant Taylor Hackford (Officier & Gentleman, Contre toute attente) qui réalisera cette nouvelle adaptation de Westlake, avec l’intention comme il le déclare à Variety de ne pas en faire une série B : « Je ne veux pas être coincé dans le cinéma de genre. C’est justement ce que j’adore avec un tel matériau de départ : il y a de quoi sortir du roman de gare pour aller vers un grand film tout court ».

Un autre cinéaste avait tenté une approche différente du personnage de Parker : en 1966, Jean-Luc Godard, s’était basé sur Rien dans le coffre pour son Made in U.S.A. Il n’avait cependant pas acheté les droits de ce roman. Westlake l’avait attaqué en justice et le film avait du coup été interdit de sortie dans certains pays, jusqu’à la mi 2009, quelques mois après la mort de l’écrivain.


SYNOPSIS

Parker est un cambrioleur professionnel. Froid, méthodique, implacable, il ne laisse rien au hasard et planifie ses coups avec une minutie redoutable. Lorsqu’il se fait doubler après un casse audacieux, il ne reculera devant rien pour retrouver l’homme qui l’a trahi.
Très bon choix de Jason Statham pour incarner Parker. J'ai très hâte de le voir au cinéma.

Source : Première

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire