mardi 6 octobre 2015

L'ARCHANGE de Jacques Goyette


                                                       

      L'Archange

ISBN-9782897336523
  Description :
 
  Central Park. Une amie de Karen Newman est trouvée morte asphyxiée dans un sentier près d’un club élégant de Manhattan. Quarante-huit heures plus tard à Laval, en banlieue de Montréal, une autre jeune femme est également retrouvée morte asphyxiée dans son logement. Deux meurtres en autant de jours, et qui portent la même signature. Après une absence de 10 ans, «l’Archange», un tueur en série sans scrupules qui croit être un envoyé de Dieu, est de retour. Après les avoir violées et asphyxiées, il laisse sur ses victimes une carte de visite assez spéciale : une paire d’ailes rouges sur les seins et un coeur au centre de la poitrine, le tout tracé à l’aide d’un scalpel pour exposer à tous ses talents artistiques. Il dépose également sur les cadavres un médaillon en forme de coeur comme souvenir, pour être bien certain que personne ne l’oublie.
  Dans cette nouvelle enquête, la profileuse du FBI Karen Newman et son partenaire, Frank DaSylva, doivent débusquer ce psychopathe et découvrir sa motivation profonde, son programme, et surtout la raison pour laquelle il s’acharne sur les anciennes camarades d’université de Karen. Plus que jamais, Karen doit se servir de son sixième sens pour trouver des réponses à toutes ces questions avant qu’il ne fasse une nouvelle victime. Cependant, elle ignore que le meurtrier l’a déjà mise au programme et qu’elle sera son tout dernier chef-d’oeuvre…
​ 

samedi 3 octobre 2015

LA BATAILLE DE PAVIE d'André Jacques


André Jacques

La bataille de Pavie • Une enquête d’Alexandre Jobin

                                                         
 
Après l’excellent De pierres et de sang, finaliste au prix Arthur-Ellis et au prix de Saint-Pacôme, voici une nouvelle enquête d’Alexandre Jobin. Pour notre plus grand plaisir, André Jacques plonge comme jamais dans l’univers intérieur de son enquêteur et le confronte à ses drames personnels. Rythme trépidant, dialogues enlevants, écriture de grande qualité, puissante alliance de l’art et du sang : un régal pour les amateurs de romans policiers. RÉSUMÉ
Quand l’antiquaire Alexandre Jobin, ancien officier des services de renseignement de l’armée canadienne, sort d’une consultation médicale inquiétante, il sait que la mort le guette.
Que faire ? Boire jusqu’à plus soif ? S’isoler jusqu’à l’heure fatale ? Deux évènements l’extrairont de cette sombre spirale. D’abord, on lui propose un contrat alléchant : aller en Italie pour faire expertiser et vendre des esquisses anciennes. Puis, il y a Linda Parenteau, une ancienne maitresse emprisonnée à Joliette pour fraude et association de malfaiteurs, qui le supplie de se rendre à Palerme afin de retrouver sa fille, Pavie, qui court un grave danger. Mais Pavie n’est pas une simple jeune femme en péril, c’est une tueuse professionnelle. Alors, de Montréal à Nice, à Rome, à Palerme — capitale mythique de la Mafia — puis à Marseille, s’engage une course effrénée contre la mort.
L’AUTEUR
André Jacques nourrit une passion dévorante pour le polar. Dans chacun de ses romans, il exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les «incontournables» du polar au Québec et, à l’occasion de la parution de De pierres et de sang, il souligne qu’il est « de calibre international », alors que Daniel Marois du Huffington Post écrit qu’il s’agit d’« un parfait thriller d’aventure ».
Que dire de plus ?  Si comme moi vous avez aimé De Pierres et de sang, vous aimerez sûrement ce nouveau thriller d'André Jacques.

Sélection Fatale de Chantal Beauregard

                                

Sélection fatale

Chantal Beauregard


Sélection fatale

Après Laissée pour morte, une autre enquête du sergent-détective Jean-René Dumoulin

En pleine canicule, un incendie majeur éclate dans une clinique d'un quartier affichant la plus forte densité de population et cause un décès, celui du propriétaire de l'établissement. L'enquête est confiée au sergent-détective Jean-René Dumoulin du Service de police de la Ville de Montréal. À la veille de son départ pour les Cantons-de-l'Est, Dumoulin fera une croix sur son long congé de la Fête nationale et devra mettre les bouchées doubles pour connaître les circonstances entourant la tragédie. Un drame d'une nature insoupçonnée se jouera au cœur de cette affaire marquée par de nombreux rebondissements que l'équipe des enquêtes spécialisées n'avait certainement pas imaginés.



Auteure de la série Miss Popcorn, CHANTAL BEAUREGARD signe un deuxième roman avec le personnage du sergent-détective Jean-René Dumoulin, du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Politologue de formation, Chantal Beauregard œuvre en communications organisationnelles.
Après avoir lu «Laissée pour morte», je crois que j'aime encore plus «Sélection Fatale», pour son intrigue bien ficelée, ses personnages colorés et sa finale inusitée. 4/5