vendredi 10 avril 2015

LA VENGEANCE DE JANUS de R. Ludlum et J. Freveletti

                      

La vengeance de Janus

Jon Smith, microbiologiste et agent du très secret Réseau Bouclier – le groupe clandestin mis en place par le président américain pour pallier les défaillances des agences de renseignement américaines minées par des luttes de pouvoir – assiste, à La Haye, à une conférence sur les maladies infectieuses.
Alors que rien ne le laissait présager, une série d’attaques meurtrières secouent la ville : des bombes explosent à la gare et à l’aéroport ; l’hôtel où logent les savants est le théâtre d’un bain de sang. La police est impuissante, l’armée débordée, et Smith s’échappe de justesse. Dans le chaos qui s’ensuit, Oman Dattar, un seigneur de guerre pakistanais accusé de crimes contre l’humanité, parvient à s’évader de la prison où il attendait son procès.
Désormais libre, Dattar fomente un complot aussi meurtrier qu’ambitieux pour exercer sa vengeance et mettre une fois pour toutes l’Occident à genoux – à moins que le Réseau Bouclier ne puisse l’en empêcher…
 
Terrorisme et complot international à son meilleur. Intrigue très bien ficelée et dénouement impressionnant. Le seul hic est que Dattar n'est pas tout à fait à la hauteur de sa réputation.  4/5

COLÈRE ARDENTE de Richard Castle

                           
Colère Ardente
Richard Castle
Un immigré clandestin est retrouvé mort dans les rues de New York. Il est tombé du ciel. Littéralement. Cette mort enflamme l’imagination de Jameson Rook, le célèbre journaliste, qui ne tarde pas à se passionner pour ce meurtre et à élaborer des théories plus folles les unes que les autres. Il arrive bientôt à la conclusion que Nikki Heat, la détective chargée de l’affaire qui est aussi sa petite amie, a arrêté la mauvaise personne… Entre la détective et le journaliste, l’atmosphère devient de plus en plus électrique. Et l’ouragan qui menace New York n’arrange rien. D’autant que Nikki doit aussi faire face à une armée de mercenaires urbains et à une éminence grise qui, dans l’ombre, mène une redoutable partie d’échecs…
Le nouveau thriller choc de Richard Castle.
 
Intrigue très bien ficelée, tellement que l'on ne peut savoir qui est vraiment le coupable qu'à la toute fin. Selon moi, ce n'est pas là son meilleur, mais c'est tout de même du Castle et ça mérite qu'on s'y attarde. Bonne lecture.

CRYSTAL de Jacques Goyette

                           
http://folieslivresques.blogspot.ca/2015/04/crystal-un-excellent-roman-policier.html