mardi 25 décembre 2018

L'alliance des Ténèbres par Annabelle Boyer


Basé sur des faits réels – Collection Enquêtes paranormales – Tome 1

                                                         
L’écrasement de l’avion a eu lieu 7 jours après l’assassinat du président Kennedy sur des terres marécageuses de Sainte-Thérèse-de-Blainville… La cause exacte de cette catastrophe est encore inconnue, alors que 118 âmes ont perdu la vie. Parmi les curieux venus observer la scène, une femme tente de voler une bague d’une main arrachée d’un cadavre en lambeaux. Un policier tire un coup de semonce pour les éloigner.
Plus de 50 ans après l’événement, lorsqu’Emma et Alexis visitent, avec Mathilde, une maison abandonnée, ils font une découverte qui leur glace le sang : une porte cadenassée, des symboles étranges, un pentagramme, des prières gravées à même le mur. Alors qu’ils continuent leur exploration, la porte pour tant verrouillée s’entrouvre. Et c’est alors que le cauchemar commence… Une enquête paranormale commence et les mène à cet écrasement d’avion, à cette bague disparue et à ce qui s’es t réellement passé à bord. Le mal rôde et il a besoin de se nourrir…

Bingo de l'horreur par Chantale Mercier

                                                           

Quand le réel, le fantastique et l’horreur s’entremêlent

Station Honoré-Beaugrand, terminus Est de la ligne verte du métro de Montréal. Angelica descend rapidement l’escalier, passe le tourniquet d’accès et regarde sa montre. 9 h 40. Merde ! je vais être encore en retard. Comme plusieurs autres ce matin-là, Angelica prendra place dans la rame de métro pour se rendre au travail sans se douter que le destin les mènera tous à la nouvelle station : BINGO. Que le cauchemar commence ! Ils seront alors contraints de participer au Bingo de l’horreur. Les règles seront simples : à chaque tour, il y aura plusieurs gagnants et qu’un seul perdant. Mais perdre ne sera même pas envisageable !

mardi 18 décembre 2018

Femme Fatale de Sylvie G.

                                                                   
Jonathan Serra, enquêteur pour le Boston Police Department, se voit attribuer une nouvelle coéquipière en la personne d’Elisabeth Stevens. Ensemble, ils sont chargés de l’affaire Katriana, cette présumée tueuse en série qui joue la séductrice irrésistible afin d’attirer ses proies. Chaque cas met en scène un homme démontrant un fort attrait pour la luxure ; chaque fois, les lieux du crime sont laissés impeccables.

Si ce dossier devient l’un des plus frustrants de sa courte carrière, Jonathan se fait tout autant secouer par sa partenaire. Le jeune policier y voit, au-delà des jolies courbes, une âme sensible et fragile pour qui il se prend d’affection. Mais pourquoi Elisabeth tarde-t-elle à se laisser attendrir ?

Bien que les deux collègues travaillent avec acharnement, les victimes de la femme fatale Katriana se multiplient rapidement et l’enquête se complexifie de plus en plus. Alors que tout semble sans issue, la découverte d’un lourd secret à l’origine des meurtres changera leur vie respective à jamais…

Son meilleur roman à date. Bonne intrigue, personnages intéressants, style épuré sans longueurs. Bravo Sylvie.

MALEFICO de Donato Carrisi

                                                               
Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s’empare de Rome, ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle. Quel est l’être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?

Un récit à couper le souffle, où les coups de théâtre s’enchaînent, jusqu’à une fin absolument surprenante. Marc Fernandez, Metronews.

Carrisi est le conteur piquant et méticuleux du mal. Sandrine Mouchet, Gala.

Un thriller efficace. Un rythme haletant et un sens de la mise en scène glaçant. Valérie Talmon, Les Échos.

J'ai bien aimé, mais il y a quelques longueurs et j'ai préféré le Chuchoteur.

jeudi 15 novembre 2018

La Fille dans l'ombre de Lisa Jackson

                                                               

Un thriller en trompe l’œil. 

En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s’effondre : l’arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, la sœur d’Allie, et scripte sur le tournage, il ne fait aucune doute qu’Allie était visée. Allie qui, inexplicablement, ne s’est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n’a pas réussi, l’éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l’origine de la disparition de sa sœur… 

Cours, Alex Cross de James Patterson

                                                       

Le chirurgien esthétique Elijah Creem est réputé pour ses soirées très particulières et débridées, où strip-teaseuses, escort-girls et mannequins sont presque toutes mineures. L'intervention d’Alex Cross vient lui gâcher son plaisir.
Puis, très vite, l'attention de l’inspecteur est happée par une nouvelle affaire, ou peut-être même trois. Une femme vient d'être assassinée, dans sa voiture, la chevelure cisaillée. Une deuxième victime est retrouvée pendue à sa fenêtre. À la découverte d'un nouveau cadavre, l'hypothèse d'un trio de tueurs en série mobilise la police de Washington. Alex, sous pression, ne remarque pas qu'un individu est en train de le surveiller. Encore un désir de vengeance ?
Déployé avec maestria, ce cocktail anxiogène ravira les fans de la série. Les Échos.fr.

mardi 26 juin 2018

Le Cercle des Disparues de Faye Kellerman

                                                           
Une enquête pas très orthodoxe 

Le lieutenant Decker se voit confier une affaire de double homicide, commis dans un quartier chic de Los Angeles. Les victimes, des femmes, menaient une vie en apparence sans histoires. Mais si Decker a appris une chose au cours de sa carrière, c’est que tout le monde – plus peut-être à Los Angeles qu’ailleurs – dissimule sa part d’ombre derrière une façade de respectabilité. Les faits lui donnent bientôt raison : Adrianna, l’une des victimes, appartenait à un cercle où sexe, violence et argent se mêlent dangereusement.
De quoi orienter l’enquête vers l’entourage de la jeune femme, même si Decker devine que cette affaire, qui fait sérieusement de l’ombre aux palmiers de la Cité des Anges, est bien plus qu’une simple histoire de luxure et de dollars.

Le Cercle des disparues révèle l’envers du décor des quartiers chics de Los Angeles. Le policier Peter Decker porte un regard lucide et sans moralisme sur l’humanité tourmentée et sombre que son métier lui fait côtoyer. 
Les amateurs retrouveront dans ce roman ce qui fait l’originalité de Faye Kellerman : la façon dont le héros conduit l’enquête, mais aussi un épisode de sa vie privée au sein de sa famille juive orthodoxe, avec son humour, ses rituels, son atmosphère chaleureuse.

jeudi 21 juin 2018

La Chimiste de Stephenie Meyer

                                                                   
Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs – d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, on décida l’éliminer au plus vite… Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison  ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule  ?
Dans ce roman palpitant et original, Stéphanie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout le talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.
 
Un thriller haletant.  Laëtitia Reboulleau, Cosmopolitan.



samedi 16 juin 2018

L'AFFAIRE ISOBEL VINE de Tony Cavanah

                                                   
Et dire qu’il s’était juré de ne plus y remettre les pieds. Quatre ans après avoir quitté la police de Melbourne, Darian Richards s’apprête à réintégrer les rangs de la Criminelle. Quel enquêteur ne rêverait-il pas de résoudre la célèbre affaire Isobel Vine ? Une affaire d’autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à la soirée fatale. Vingt-cinq ans après cette mort suspecte, Richards est bien décidé à faire triompher la vérité. Au risque de voir tomber ses plus proches alliés.
Tony Cavanaugh, romancier et scénariste, vit à Melbourne.
Excellent polar mené de main de maître qui nous tient en haleine jusqu'au bout. À lire 5/5

jeudi 3 mai 2018

Ne fais confiance à personne de Paul Cleave

                                                             
Il y a pire que de tuer quelqu’un : ne pas savoir si on l’a tué.

Le nouveau thriller étourdissant de Paul Cleave
Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d’abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes et favoriser un passage à l’acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l’abri de faire de leurs fictions une réalité.

Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

Entre Shutter Island (Dennis Lehane) et Un employé modèle, Paul Cleave signe sans conteste avec Ne fais confiance à personne son chef d’œuvre.

dimanche 29 avril 2018

ANGIE de Karin Slaughter

                                                               
Un thriller entre True Detective et La fille du train. 

Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre fille ?
Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d’une star du basketball ; Marcus Rippy. Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d’Atlanta.
Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel.
Elle est la mère biologique de Jo, conjointe étrangement effacée d’un sportif de haut niveau qui contrôle chaque détail du quotidien de son épouse.
Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Une femme qui a décidé d’en protéger une autre, sans limite.
Et Will Trent le sait bien : sa femme peut disparaitre ; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.
J'adore les personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin. À lire

lundi 26 mars 2018

SUR TES TRACES de Karen Rose

                                                               

   La psychologue Faith Frye exerce un métier à haut risque : la prise en charge des déviants sexuels. Parmi eux se cache certainement l’homme qui la traque avec acharnement depuis qu’elle l’a envoyé en prison, et qui tue tous ceux qui l’empêcheraient de se rapprocher d’elle. Afin de lui échapper, elle se réfugie dans la maison familiale dont elle vient d’hériter...

Une brique de 925 pages !  Je ne lis pas habituellement de romans de cette longueur. Mais là, la couverture et la 4e de couverture ont attiré mon attention et j'ai commencé à le lire, avec intérêt. J'aime le style, les personnages et l'intrigue bien ficelée. À lire sans retenue !