jeudi 31 mars 2011

Un employé modèle de Paul Cleave

Un employé modèle

 de Paul Cleave

Traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Benjamin Legrand

«  La plupart des gens reviennent de Nouvelle-Zélande en parlant des paysages stupéfiants. J’en suis revenu, moi, avec un seul nom à la bouche, Paul Cleave. Vous n’oublierez pas son livre de sitôt : de rebondissement en rebondissement, il vous emporte littéralement. » Mark Billingham

Un serial killer mène l’enquête
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !
Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on a pas fini d’entendre parler.
« Vous ne savez pas ce qu’ʺaddictifʺ signifie ? Lisez Paul Cleave, et vous le saurez. » The Sunday Telegraph
Paul Cleave est né à Christchurch, Nouvelle Zélande, en 1974. Un employé modèle est son premier roman. Il a connu un succès international retentissant, se classant dès sa parution en tête des meilleures ventes en Allemagne, au Japon, en Nouvelle Zélande et en Australie.

mardi 22 mars 2011

Arrêt Wagram de Samuel Delage

Parution aux éditions Les Nouveaux Auteurs en octobre 2010.
Un chassé-croisé entre Paris et New York où se mêlent argent, oeuvres d’art et secrets…
Yvan Sauvage, commissaire-priseur à Paris, et son épouse, sont effondrés depuis la disparition de leur fille âgée d’un an.
Menacé par une organisation qui l’oblige à se livrer à du trafic d’art, Yvan doit rejoindre New York, disparaître sans un mot et abandonner son épouse. Ses ravisseurs prétendent détenir sa fille.
Pris dans un engrenage infernal, Yvan réussira-t-il à récupérer son enfant et à s’échapper ?


  • Pages : 300
  • ISBN : 978-2819500308
  • Prix : 17,90 €
  • Genre : Thriller
Tout quitter sans avoir le droit de se retourner, sans laisser un message.
Yann Sauvage doit abandonner sa femme dans l’espoir de revoir sa fille disparue.
Un odieux chantage servant le monde de l’art et des ventes aux enchères…
Arrêt Wagram est un texte très agréable à lire – fluide – captivant.
Sous son aspect de roman à suspense se cache un thriller qui laisse sans voix. Dernière ligne – Arrêt Wagram – Tout le monde descend. Une seule personne reste figé sur son siège, le lecteur au vue de la dernière révélation…
Premier roman de Samuel Delage que je lis et c’est une très belle découverte.
Popularité : 1% [?]

jeudi 17 mars 2011

Chroniques du Bien et du Mal, de Mathieu Renaud

Le Lac Miroir a toujours été préservé des maux du monde extérieur. Tandis que Villemont, la métropole voisine, continue de s’avilir sous le couvert de l’évolution de la race, Damien est l’un des derniers braves à s’y risquer. M. André, son mentor et voisin, lui avait déjà dit que tous ces gens de la grande ville étaient devenus malades à force de se détourner de la voie tracée pour eux par le divin. Damien aurait bien aimé croire que Dieu existe, mais il n’aurait jamais pu, pas après ce qu’il avait vécu étant jeune… C’est en revenant de Villemont un certain soir de tempête que les démons de son passé sont venus le hanter de nouveau. Sera-t-il assez fort pour leur faire face et encaisser le choc de la vérité sur ses origines?Laissez-vous envouter par Damien : Chroniques du Bien et du Mal, une histoire épique aux allures de contes pour adultes dans laquelle, entre autres choses, vous assisterez au dernier combat entre le bien et le mal.

vendredi 4 mars 2011

L'Effet Domino de Stéphanie Gauthier S.

Stéphanie Gauthier S.
Résumé:
Sept personnages au parcours différent seront réunis, à un moment et en un lieu précis, par le destin. Marilyn, secrètement amoureuse de Steve, le copain de sa meilleure amie ; Justin, fils incompris de son père et victime des menaces d’un cousin hargneux ; Louisa, femme d’âge mûr coincée dans une relation de couple malheureuse ; Léo, chauffeur d’autobus obsédé par des pensées suicidaires ; Emmanuel, dépendant affectif, que Gabrielle manipule jusqu’à lui faire commettre les pires actes qui soient.

Tous sont aux prises avec leur tourmente et leurs doutes au moment où ils se rendent en Ontario. Un simple trajet en voiture qui aura pour halte finale un restaurant banal, en bordure de l’autoroute. Un événement viendra y bouleverser leur vie, leur avenir s’en trouvant inéluctablement changé… Mais leur rencontre était-elle vraiment fortuite ? Après tout, n’existe-t-il pas une théorie selon laquelle nous sommes à six personnes de connaître tous les habitants de la planète ?

Les coïncidences entraînent souvent des dénouements inattendus. C’est ce que vous réserve L’effet domino. Ce drame psychologique, dont le rythme rappelle un scénario de film, vous plongera dans l’esprit de personnages tantôt attachants, tantôt étranges, avec lesquels vous vivrez une intense journée… Journée qui s’annonçait pourtant anodine…

  • Nombre de pages : 336
  • ISBN : 9782890747821
  • Prix : 24.95

Une Ombre sur la ville de James Patterson

Une ombre sur la ville

Un tueur machiavélique, baptisé « Le Professeur », sévit à Manhattan. Ses cibles : le gratin new-yorkais, l'élite qui hante magasins, clubs et hôtels huppés de la 5e Avenue. Sa particularité : il agit en plein jour et à visage découvert. Son message, qu'il diffuse sur Internet comme pour narguer la police : soyez humbles ou préparez-vous à subir le châtiment du Professeur !
Si certains considèrent que les riches ont enfin ce qu'ils méritent, l'élite de New York, elle, panique. Un seul homme peut identifier le serial killer et mettre un terme à l'angoisse qui gagne : Mike Bennett, du NYPD, négociateur hors pair… et héros de Crise d'otages - qui a fait ses preuves lors de précédentes affaires.
Quand Bennett croi t découvrir enfin l'identité de l'assassin, il se rend chez lui pour l'arrêter, mais le retrouve mort. Et les crimes continuent…

Bons baisers du tueur de J.Patterson et L.Marklund

Bons baisers du tueur

Jacob Kanon, inspecteur de police new-yorkais, visite les plus belles capitales européennes : Copenhague, Paris, Rome... Pour son plaisir ? Non, il traque un serial killer qui assassine des couples de jeunes touristes. Parmi les victimes : sa propre fille.
Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le forfait est adressée à un journaliste du pays concerné, qui reçoit ensuite un Polaroïd des corps baignant dans leur sang et arrangés de façon artistique.
À Stockholm où son enquête l'a mené, Kanon fait la connaissance de Dessie Larsson, une journaliste qui vient de recevoir une carte postale du tueur. Grâce à Dessie, Kanon participe à l'enquête de la police suédoise et parvient à identifier les coupables : un couple dejeunes et beaux Californiens, que les médias baptisent « les tueurs aux cartes postales ».
Ceux-ci se livrent d'eux-mêmes aux autorités... Et sont bien vite relâchés. Ils possèdent des alibis en béton. Pourtant, malgré l'évidence, Kanon reste persuadé qu'ils sont coupables et n'aura de cesse de les coincer, quitte à employer des méthodes pour le moins expéditives...