lundi 23 décembre 2013

Le Sang des Autres de Rick Mofina

                               
Au matin, des passants découvrent une sordide mise en scène dans la vitrine d’une boutique de robes de mariée : le corps d’une femme y est exposé de manière grotesque, dégoulinant de sang et vêtu d’une des plus belles robes du commerce.
Chargé de l’enquête, l’inspecteur Walt Sydowski ne décolère pas parce qu’on l’a obligé à prendre dans son équipe Ben Wyatt. À ses yeux, le jeune policier a commis l’irréparable en ne se portant pas à la défense d’un collègue en danger. Pour sa part, le fautif nie les faits et espère que la présente enquête lui permettra de se racheter.
Tenu à l’écart, Wyatt, sachant que Sydowski ne s’intéresse pas à l’informatique, jette son dévolu sur l’ordinateur de la victime. Quand il découvre qu’Iris Wood, une célibataire sans histoire, surfait fréquemment sur les sites de rencontres et qu’elle y avait trouvé un mystérieux correspondant, il sait qu’il tient une piste. Mais comment amener le vieux policier à s’y intéresser ?
De son côté, Tom Reed, pressuré par son nouveau patron du Star de San Francisco, a décidé de mener ses propres recherches devant l’habituel refus de collaborer de Sydowski. Et le voilà sur la piste de meurtres similaires à Phœnix, Las Vegas, Chicago, voire Toronto, au Canada !
Or, pendant que l’enquête s’enlise et que Sydowski s’entête, un homme cherche de nouveau une femme capable de pardonner les péchés de son passé
 

Feuilletez ce livre

Prix Arthur-Ellis 2003

vendredi 6 décembre 2013

CANARDO, une BD de Sokal

Canardo, un canard qui n'a pas froid aux yeux !
Canardo est à la BD ce que Mike Hammer est au polar avec une touche de désespoir en plus. Canard anthropomorphe, ce personnage créé par Sokal incarne un détective privé hors du commun. Les aventures, éditées maintenant sous la forme de compilations de trois albums par volume, sont dans la plus pure tradition du polar à l'américaine des années 50. Noires à souhait, se terminant toujours mal pour les personnages collatéraux, situées dans un univers déjanté de bars louches peuplés d'une faune que ne renierait pas Dashiell Hammett ou Raymond Chandler. Ces récits complexes menés tambour battant permettent à l'auteur de montrer à la fois son talent de graphiste et de scénariste. Si le personnage central du canard alcoolique et fumeur invétéré, affublé d'un imper à la Colombo, le colt leste et précis, est souvent en première ligne, l'auteur n'hésite pas à mettre en valeur des figures qui donnent le style au récit. Chien délirant en duffle coat élimé à la recherche de sa belle, chat énorme et cruel en quête d'une descendance dans des paysages de neige et de glace ou chanteuse de cabaret tubarde qui déclenche des tsunamis lorsqu'elle interprète un air bien connu des années 40. A l'attention des futurs lecteurs qui se laisseront séduire par ce terrible canard qui siffle les bouteilles d'alcool fort sans prendre le temps de respirer, il est impératif de lire les histoires dans l'ordre de publication car chacune d'elle apporte son grain de sel ou de sable à la personnalité de ce détective qui ne claque pas du bec pour rien, quitte à faire du grabuge !
 Volume 1 : Le chien debout (1981) - La marque de Raspoutine (1982) - La mort douce (1983) édité chez Casterman

mardi 3 décembre 2013

Terreur dans le Downtown Eastside de Jacqueline Landry

               

Description

Six victimes en douze mois. Des prostituées sont retrouvées sans vie sur la voie ferrée où passe le West Coast Express. Un tueur en série rôde et sème la terreur à Vancouver dans le Downtown Eastside, l’un des quartiers les plus pauvres et les plus criminalisés en Amérique. À travers des récits entrecroisés, gravitent une galerie de personnages aussi marginaux qu’attachants : Raymond, un sans-abri qui pousse son panier inlassablement pour fuir ses démons, Jarod, le chef de gang sans pitié, traqué par la police, Sylvia, Inga et plusieurs filles qui vivent dans un climat de violence permanente... entre les clients et la drogue. Au cœur de cette tourmente, Rachel, son mari François, policier de la GRC, et leur fille Sophie cherchent à trouver leurs repères dans leur nouvelle province d’adoption et verront leur vie transformée de façon irréversible. Au rythme des allées et venues du train de banlieue dont le cri se répercute dans la nuit, ce roman, à la fois dur et émouvant, nous plonge au cœur d’une profonde détresse sociale et humaine.